Puisque mon précédent "step by step" (étape par étape pour les anglophobes) a eu pas mal de succès, je réitère l'expérience. La dernière fois, je vous expliquer comment je "peignais" un portrait sous photoshop. Aujourd'hui, je réalise un portrait en noir et blanc en contrastes purs. C'est l'occasion de rappeler quelques bases dans la construction du visage.
Comme d'hab, j'ai préféré m'attaquer au portrait de quelqu'un de joli, p'is de talentueux tant qu'à faire. Bref, après Charlotte Gainsbourg, c'est Keren Ann que je dessine aujourd'hui. Un peu de musique pour vous mettre en condition :
Voilà la photo qui me servira de modèle (notez les contrastes déjà bien marqués, ça me simplifie le travail) :
La première étape est de se remémorer ses cours d'anatomie. (Oui, je sais, moi non plus, je n'ai jamais suivi de cours d'anatomie.) La forme du crâne n'est pas une sphère, ni un ovale, comme on peut le lire parfois. Mais dans une structure un pouillème plus complexe. La face et la machoire peuvent s'inscrire dans un pavé (la machoire etant a la base et la ligne des yeux formant une arrete). Et le reste du crane est un très gros ballon de rugby. On a souvent tendance à sous-estimer la taille de notre cerveau (et c'est regrettable). C'est pourtant ce qui occupe la majeur partie de notre crâne comme on peut le voir sur le schema ci-dessous :
Mais bien entendu, la plupart du temps, on se contentera de penser que le crane est un oeuf à l'envers (tout en se souvenant de la verticalité du profil) :
Viennent ensuite les premières lignes de construction. C'est là qu'il faut identifier les caractéristiques majeures du visage. En l'occurence, la courbure du visage (dans le cas de Keren Ann, elle est jolie, mais prognathe) et les positions relatives des yeux, de la base du nez et de la bouche.
A partir de là, on pose les éléments clefs. Je commence par les yeux, symétriques par rapport à l'axe. Autour, les sourcils qui se prolongent vers le nez. La bouche est grossièrement esquissée par deux grosses taches sombres. On affinera ensuite. Pour la chevelure, on a plus de liberté et c'est généralement la partie la plus agréable à tracer. Il suffit de toujours songer à des mèches plus ou moins folles et de laisser aller le poignet avec souplesse.
Entrons maintenant dans le détail :
- Pour la bouche, les ombres doivent permettre de rendre le galbe des lèvres. C'est pour cela que je suggère les plis et les sillons de la lèvre supérieure. La lèvre inférieure, plus charnue n'a généralement besoin d'être soulignée que par l'ombre qu'elle imprime sur le menton. Quand on dessine une bouche entreouverte il est aussi astucieux de marquer fortement la commissure des lèvres. Et j'évite de dessiner trop précisément les dents. On n'a pas envie de voir tous les os de la demoiselle.
- Pour la machoire, puisque je joue sur l'exagération des contrastes, je vais me contenter de suggérer le contour du visage en prolongeant seulement les ombres aux deux extremités.
- Pour le nez, une simple petite virgule suffira pour dessiner les narines. Ce n'est pas réaliste. Mais si j'avais respecté la taille des cavités nasales, vous n'auriez vu que le museau de cette jeune femme pourtant fragile et éthérée.
- Les yeux. C'est pas très compliqué et ça fait toujours de l'effet. La forme de l'oeil est à peu près la même chez tout le monde. Il faut juste songer à allonger et à courber les cils des femmes. Toujours penser à mettre une voire plusieurs taches de lumière dans chaque pupille. Pour le contour, puisque le modèle n'a pas eu peur d'abuser de l'ombre à paupières, je n'hesite pas non plus.
- Pour la chevelure, pas de conseil spécifique. On est très libre. Selon l'envie, on multiplie ou non les meches.
Et voilà le résultat final :
Evidemment, la plupart du temps, on se passera des étapes d'analyse de l'anatomie du crâne. Mais il est toujours bon d'avoir une vision en 3 dimensions du modèle quand on fait un portrait. Ca aide à ne pas faire de grosses bourdes.
Bon, et puis si comme moi, vous avez besoin d'un fond d'écran wide-screen, vous rajoutez quelques formes bizarres et c'est dans la poche :
Message personnel : Keren Ann, je vous aime, toi et ton menton trop long.
lundi 10 décembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire