dimanche 14 octobre 2007

Du barbu

Il faut que j'arrête de mater des films que je connais par coeur. Même quand ce sont des chefs-d'oeuvre. J'vous mets un petit extrait de Yojimbo, d'Akira Kurosawa. Toshiro Mifune tient le rôle titre. Il joue un yojimbo, un garde du corps donc. Pour simplifier, disons qu'il s'agit d'un samourai sans maître. Dans un western, on appellerait ça un mercenaire. Le lien avec le western est d'ailleurs évident. Je vous laisse découvrir dans la scene ci-dessous les similitudes (le mot est faible) entre Yojimbo et Pour une poignée de dollars de Sergio Leone. Disons le tout net, Leone a pompé le film de Kurosawa plan par plan. Le personnage que joue Mifune deviendra, sous les traits d'Eastwood, le charismatique et cynique "man with no name". Mais n'en voulons pas à Leone, Kurosawa est sans doute l'un des réalisateurs les plus copiés (on dit aussi influent) de l'histoire du cinéma. Il a lui-même bénéficié de l'influence de brillants auteurs de western comme John Ford. Et il reste encore beaucoup de bonnes choses à copier.

Dans la même série, j'vous file un portrait de Mifune dans Les sept samouraïs (oui, celui qui a été complètement pompé par Sturges pour Les sept mercenaires).


Il joue encore un samouraï, ou en tout cas, un aspirant rõnin. N'allez pourtant pas en conclure que Mifune et Kurosawa n'ont réalisé que des chambaras (l'équivalent des films de cape et d'épée), bien au contraire.

1 commentaire:

Docteur Peuplu a dit…

Dernièrement j'ai vu Kagemusha, l'ombre du guerrier. Chaque scène est un tableau, c'est magnifique. :)