dimanche 14 octobre 2007

Des étapes

J'fais d'la couleur en ce moment. Ce coup-ci, je me frotte au portrait. J'ai même décidé de vous faire un step by step. Je ne prétends pas faire un tutoriel, vu que j'suis une quiche. Je vous montre juste quelques uns des principes que j'applique en amateur que je suis. Bref, ça m'étonnerait que quiconque trouve quoique ce soit d'utile dans mes commentaires.

Etape 1 : Avoir bon goût

Il est toujours plus facile de faire le portrait de quelqu'un que l'on trouve beau/séduisant/attirant/kawaii/bandant. A cette fin, j'ai sélectionné une photo de Charlotte Gainsbourg dans ma collection de Cosmopolitans :


Tout au long du processus, je garde cette image ouverture dans une fenêtre de photoshop. Et quand je zoome sur mon dessin, je zoome aussi sur la photo de départ pour garder le même jeu d'échelle.
P'is histoire de se motiver, j'vous propose de mettre un peu de musique :


Etape 2 : Poser les bases

Ce n'est pas Bernard Laporte qui me contredira : il faut bosser ses fondamentaux. Si vous avez appris quelques bases de dessin, vous savez faire une tête. Y a plusieurs méthodes. Chacun la sienne. On peut se passer de squelette, mais comme je voulais faire les choses bien et que cette pose me donne le torticolis, j'ai construit ce qui suis :


Etape 3 : Affiner le dessin

Sur un second layer, j'améliore le dessin. Pour toutes ces étapes préparatoires, j'utilise l'outil Pencil avec une Brush assez épaisse et une opacité de 50%. Ca me file un feeling proche des esquisses sur papier. On peut ensuite virer le premier layer, mais celui que je viens de faire, je le garde précieusement. Je le placerai même systématiquement au dessus des autres, quitte à le cacher fréquemment. C'est un des avantages de la peinture digitale : on peut voir ses premières esquisses après avoir commencer à peindre.


Etape 4 : Coloriage

Rien de bien original. Sur la base des premiers contours, je pose mes premières couleurs (que je choisis claires, comme si je faisais de l'aquarelle). Et je fais simple comme vous voyez.


Etape 5 : Zones d'ombre

Sur un nouveau layer et sans faire dans le détail, je positionne mes zones d'ombre. Pas la peine de faire dans la nuance. Il s'agit juste d'une aide au dessin que j'utiliserai en complément des contours. Quand on zoome pas mal sur l'image, on ne sait plus trop où se positionnent les ombres. Ce layer est là pour ça.


Etape 6 : Le visage

C'est là que les choses se corsent. Pour l'instant, il serait exagéré de dire que j'ai une méthode. J'utilise principalement l'outil Paintbrush. D'abord avec une grosse brush et une opacité de l'ordre de 60 à 70%. Puis petit à petit, la taille des brushes et l'opacité diminuent propotionnellement.


Etape 7 : La coiffure

Je m'attaque ensuite aux cheveux. Je procède dans cet ordre pour deux raisons. D'une, la chevelure est plus foncée que la peau. De deux, elle "déborde" sur la zone délimitée par le visage.


Etape 8 : Le décor

Comme je suis une grosse feignasse et que les effets photoshop sont très amusants à utiliser, je fais dans la facilité. En l'occurence, le fond est obtenu en appliquant du bruit sur un fond légèrement nuancé et en utilisant l'effet Watercolour. Mais tout est permis. Il suffit de faire quelques essais. A cela,j'ajoute un cadre noir et je laisse le vétement parfaitement blanc parce que je trouve ça chouette.


Je fais quelques derniers ajustements, notamment en trichant un peu sur la saturation. Et hop :


Bien entendu, j'ai fait tout ça en une dizaine de minutes et en regardant les Experts en même temps.
(siffle) (siffle)

2 commentaires:

Thibauld a dit…

Franchement il manque pas grand chose pour que ce soit un tutoriel, à part pê que quelqu'un essaie de le suivre pas à pas. En tout cas tout ca est bien classe !

Ogg a dit…

Je retrouve bien là ton sens aigu de l'ironie, petit marsupial danseur de samba.