jeudi 17 mai 2007

Du hobbit

Mon trip du moment, c'est Mathieu Boogaerts.

Il n'a pas sorti d'album depuis quelques temps, mais sa musique coule dans mon état d'esprit du moment. Mathieu Boogaerts, certains appellent ça de la musique minimaliste. Moi, je le vois plutôt comme un Manu Chao sans le pittoresque tape-à-l'oeil et sans le rouleau compresseur marketing. L'essentiel de ses compositions est inspiré de rythmes africains, les textes sont fluides et malins, l'ambiance est fraîche. L'écouter, c'est comme trouver de l'ombre au mois de juillet.

Je pense aussi qu'il faut le voir jouer. Je n'ai vu que quelques clips et vidéos (allez sur son site, c'est une petite merveille : ICI). Mais on peut dire que sa musique -pourtant toute cool- le transcende. Visiblement, certaines notes le font souffrir comme de vieilles hémorroïdes, d'autres au contraire lui donnent la face extatique d'un saint Sébastien. Mais le plus marquant est sa façon de danser. Il remue ses fesses tendues en arrière comme le cul d'une négresse. C'est unique.


Bref, c'est un personnage sympathique. Et quand il se balade pieds nus, ça me semble moins ridicule que quand c'est Zazie qui le fait. Je ne sais pas pourquoi...

Aucun commentaire: