samedi 30 août 2008

Ca n'a pas empêché Roosevelt d'être président

Séquence nostalgie à nouveau. Mais cette fois, je me remémore un dessin animé français. Oui, monsieur, ça existe. Et en plus, c'était pas mauvais. Si, si, rappelez vous :
La sphère lumineuse dans laquelle voyage un génie
Le générique en canon emmené par une chorale d'enfants
La voix étrange et terrifiante du démon de feu
L'héroïne cul-cul
Ses aventures à travers le monde
Ses voyages dans le temps
Son handicap
Et cette espèce de rat volant à qui tout le monde voulait filer des baffes (en tout cas, moi, j'avais envie)

Ca y est, vous vous souvenez de Clémentine ?

Bon, par contre quand j'ai fait le dessin, je ne me rappelais pas qu'elle était en fauteuil roulant à partir du deuxième épisode.

Si vous ne vous souvenez pas de cette série, c'est normal. Faut déjà se souvenir de récré A2. P'is faut se souvenir que la deuxième chaîne s'appelait Antenne 2, aussi, accessoirement. Mais ceux qui ont connu Bonne Nuit les Petits et Casimir sont sans doute un peu trop vieux pour avoir été marqués par Clémentine. Non, parce que c'était éprouvant comme série animée. Y avait de l'histoire, des handicapés (l'héroïne donc), des morts tragiques, des démons impressionnants (en particulier Malmoth avec la voix de Roger Carel)... Certains en faisaient des cauchemars. (Pas moi, non, moi, j'étais courageux) Mais ça fourmillait aussi de références importantes de l'imaginaire enfantin comme les contes de Grimm ou l'histoire égyptienne. Le contenu avait même reçu l'aval d'un comité de pédopsychiatres (ouais, ça, c'est pas forcément un point positif). Une production typique de l'idéal que visait alors la télévision publique.

Ah la la, c'était l'bon temps...

Edit: Par contre, maintenant, vous savez que, petit, je regardais Clémentine et les Cosmocats. Ca casse grave le mythe. Va falloir que j'y remédie.

4 commentaires:

BiGoudie a dit…

C'est français Clémentine?

Ben moi j'aimais vachement bien, même si mon souvenir est assez flou...

Ogg a dit…

Ah ! Je ne suis pas seul alors !

Cess a dit…

Moi j aimais beaucoup aussi. Par contre je ne me rappelle absolument pas du rat volant...

Ogg a dit…

pour tout dire, c'était peut-être pas tout à fait un rat