jeudi 20 décembre 2007

De la perceuse

Encore un portrait féminin ?
Ben ouais.
Cette fois-ci, en noir et blanc. Mais avec plein de mêches. C'est rigolo à faire. Il suffit de savoir jouer avec photosop. Un jour, je mettrai peut-être ça dans un tutoriel.

mercredi 19 décembre 2007

Du playmobil


A nouveau de la peinture sous photoshop. A nouveau un portrait féminin. A nouveau, elle devient rousse. Mais aujourd'hui, c'est une inconnue (j'aurais pu essayer de peindre Carla Bruni, mais l'envie m'a manqué).

Je n'avais d'abord guère confiance en mes qualités de peinturlureur, d'où les traits de contour. Mais finalement, ils ne semblent pas si utiles que ça :

jeudi 13 décembre 2007

Des tuniques bleues

La suite des aventures de mon prophète préféré. Il est fortement recommandé de lire le début avant de lire la suite (je m'étonne moi-même).

Et comme d'hab, pour accompagner en musique, j'vous offre une alternative :
- un tube aussi vieux que moi :
- de la vraie musique :



Elie survivra-t-il sans eau ? La sécheresse va-t-elle durer encore longtemps ? Michel Charasse a-t-il sa place au P.S. ? La réponse à toutes ces questions dans le prochaine épisode d'Amour, Gloire et Prépuce Coupé !

mardi 11 décembre 2007

Du troll

Aujourd'hui, c'est fan art. Je me suis amusé à mixer les personnages de deux bloggers que j'apprécie (le panda de Deemoes et la poupée Oni de Morpheen, pour ne pas les nommer) à une scène de Totoro. C'est pratique, pour le même prix, je rends hommage au maître de l'anime japonais et je fais un clin d'oeil à deux jeunes artistes originaux et sincères. Ben ouais, quand on est feignant, c'est obligé, faut être astucieux.
(Cliquer pour voir l'image en 1600x905)
P'is ouais, c'est encore une image au format wallpaper pour écran large. C'était même pas fait exprès.

Edit : Et au passage, un petit coucou à celui qui est tombé sur mon site en cherchant : "pourquoi un lapin remue ses fesses". De toutes les recherches à la con qui ont mené ici, celle-ci est ma préférée.

lundi 10 décembre 2007

Des étoiles

Puisque mon précédent "step by step" (étape par étape pour les anglophobes) a eu pas mal de succès, je réitère l'expérience. La dernière fois, je vous expliquer comment je "peignais" un portrait sous photoshop. Aujourd'hui, je réalise un portrait en noir et blanc en contrastes purs. C'est l'occasion de rappeler quelques bases dans la construction du visage.

Comme d'hab, j'ai préféré m'attaquer au portrait de quelqu'un de joli, p'is de talentueux tant qu'à faire. Bref, après Charlotte Gainsbourg, c'est Keren Ann que je dessine aujourd'hui. Un peu de musique pour vous mettre en condition :

Voilà la photo qui me servira de modèle (notez les contrastes déjà bien marqués, ça me simplifie le travail) :

La première étape est de se remémorer ses cours d'anatomie. (Oui, je sais, moi non plus, je n'ai jamais suivi de cours d'anatomie.) La forme du crâne n'est pas une sphère, ni un ovale, comme on peut le lire parfois. Mais dans une structure un pouillème plus complexe. La face et la machoire peuvent s'inscrire dans un pavé (la machoire etant a la base et la ligne des yeux formant une arrete). Et le reste du crane est un très gros ballon de rugby. On a souvent tendance à sous-estimer la taille de notre cerveau (et c'est regrettable). C'est pourtant ce qui occupe la majeur partie de notre crâne comme on peut le voir sur le schema ci-dessous :
Mais bien entendu, la plupart du temps, on se contentera de penser que le crane est un oeuf à l'envers (tout en se souvenant de la verticalité du profil) :
Viennent ensuite les premières lignes de construction. C'est là qu'il faut identifier les caractéristiques majeures du visage. En l'occurence, la courbure du visage (dans le cas de Keren Ann, elle est jolie, mais prognathe) et les positions relatives des yeux, de la base du nez et de la bouche.
A partir de là, on pose les éléments clefs. Je commence par les yeux, symétriques par rapport à l'axe. Autour, les sourcils qui se prolongent vers le nez. La bouche est grossièrement esquissée par deux grosses taches sombres. On affinera ensuite. Pour la chevelure, on a plus de liberté et c'est généralement la partie la plus agréable à tracer. Il suffit de toujours songer à des mèches plus ou moins folles et de laisser aller le poignet avec souplesse.
Entrons maintenant dans le détail :
- Pour la bouche, les ombres doivent permettre de rendre le galbe des lèvres. C'est pour cela que je suggère les plis et les sillons de la lèvre supérieure. La lèvre inférieure, plus charnue n'a généralement besoin d'être soulignée que par l'ombre qu'elle imprime sur le menton. Quand on dessine une bouche entreouverte il est aussi astucieux de marquer fortement la commissure des lèvres. Et j'évite de dessiner trop précisément les dents. On n'a pas envie de voir tous les os de la demoiselle.
- Pour la machoire, puisque je joue sur l'exagération des contrastes, je vais me contenter de suggérer le contour du visage en prolongeant seulement les ombres aux deux extremités.
- Pour le nez, une simple petite virgule suffira pour dessiner les narines. Ce n'est pas réaliste. Mais si j'avais respecté la taille des cavités nasales, vous n'auriez vu que le museau de cette jeune femme pourtant fragile et éthérée.
- Les yeux. C'est pas très compliqué et ça fait toujours de l'effet. La forme de l'oeil est à peu près la même chez tout le monde. Il faut juste songer à allonger et à courber les cils des femmes. Toujours penser à mettre une voire plusieurs taches de lumière dans chaque pupille. Pour le contour, puisque le modèle n'a pas eu peur d'abuser de l'ombre à paupières, je n'hesite pas non plus.
- Pour la chevelure, pas de conseil spécifique. On est très libre. Selon l'envie, on multiplie ou non les meches.

Et voilà le résultat final :

Evidemment, la plupart du temps, on se passera des étapes d'analyse de l'anatomie du crâne. Mais il est toujours bon d'avoir une vision en 3 dimensions du modèle quand on fait un portrait. Ca aide à ne pas faire de grosses bourdes.

Bon, et puis si comme moi, vous avez besoin d'un fond d'écran wide-screen, vous rajoutez quelques formes bizarres et c'est dans la poche :
Message personnel : Keren Ann, je vous aime, toi et ton menton trop long.

samedi 8 décembre 2007

Du jogging

Voilà la suite des aventures du prophète. Et comme la première partie n'était qu'un apéritif, je vous remets tout depuis le début.

Pour la bande son, je vous laisse le choix :
- celle de la dernière fois
- ou quelque chose de plus rock



Juste une petite question comme ça, vous avez remarqué les messages cachés dans mes bédés ? Par message caché, j'entends "infobulle" qui apparaît quand on laisse sa souris immobile sur une image.

Edit : Maintenant, grace aux conseils de mon ami geek, tout le monde devrait pouvoir les voir.

vendredi 7 décembre 2007

Du blog

A défaut de dessiner, je m'essaie au web 2.0, au vrai. Oui, parce que bon, pour l'instant, ce site, je m'en sers surtout pour me forcer à dessiner. J'ai pas grand chose à dire d'intéressant de toute façon. Mais voilà, aujourd'hui, j'ai envie de faire une vraie note de blog, avec engagement politique, humour mesquin, liens hypertextes et fatuité. Attention, c'est parti :

Après les révélations sur ses frères délinquants, sur son cursus étudiant bancal, sur son parcours politique opportuniste et sur ses liens avec la mafia japonaise (euh non, là, j'crois qu'ils ont encore rien trouvé), on croyait tout savoir d'elle. Mais Rachida Dati est décidément pleine de surprises puisqu'on apprend aujourd'hui qu'elle a eu des convictions. Et pas n'importe lesquels, puisqu'il s'agit de convictions de gauche. Des convictions pas tout à fait sarkozistes, jugez plutôt :

"Alors, je tiens à dire aux Français qui disent aux étrangers : « Si tu n’es pas content, retourne dans ton pays où on crève de faim » qu’ils sont ridicules.

"Ils ne s’imaginent pas la crise qui pourrait atteindre “leur” pays avec le départ de “ces bougnoules”."


Malheureusement, la lettre est datée de 1982. Mme Dati avait 17 ans (moi, 2 seulement, mais je ne la connaissais pas à l'époque des faits). Elle écrivait alors au journal Jeune Afrique. La lettre a depuis fait le tour des blogs. En langage moderne, c'est ce qu'on appelle un buzz. C'est François Soudan, qui dirige la rédaction de Jeune Afrique, qui a le premier diffusé cette lettre sur son blog, il y a une quinzaine de jours. On en parla ensuite chez John Paul Lepers sur La Télé Libre : ici. Puis Arrêt sur Images a relayé l'info ici. L'avocat préféré des bloggers (et c'est mérité parce qu'il explique bien la justice quand la presse fait croire que c'est compliqué) a fait résonner la clameur jusqu'ici. Et maintenant, on en parle chez moi. C'est pas formidable ça ? Ce qui est amusant, c'est que le véritable auteur de la révélation, François Soudan, a été effrayé par l'ampleur du buzz qu'il avait pourtant sciemment créé. Résultat, il a retiré la lettre de son blog et il nous explique ses raisons ici.

Alors évidemment, vous allez me dire que cela n'a pas bien d'importance et qu'il y a des sujets plus graves et plus importants (ne serait-ce que la carte judiciaire, la hausse éternelle du prix du baril, la mort de Fred Chichin ou les nouveaux copains dictateurs de Sarkozy (Vladimir Poutine, Mouamar Kadhafi, Idriss Déby, Omar Bongo...). Bien sûr. Mais si on parlait de sujets graves et importants sur internet, ça se saurait. Et c'est donc pour cela que je préfère vous diffuser de l'amour et de la bonne humeur grâce à la Chanson du Dimanche :
Nicolas et Rachida (La Chanson du Dimanche / saison 2-10)

Ajouter à mon profil Plus de Vidéos

Ces deux gars n'ont sans doute plus besoin de buzz, mais ils sont bien maboules de la tête et ce sont les premiers "comiques" que j'entends ouvertement évoquer la relation amoureuse entre Nicolas Sarkozy et Rachida Dati. Et ça, c'est couillu ! Car c'est bien connu, on nous cache tout, on nous dit rien ! Ouais, bon, là, je sais, je surfe sur une rumeur qui a plusieurs mois, la preuve chez Fluctuat : à voir ici.

Bon, là, normalement, entre les trackbacks et les sujets bien à la mode et soi-disant polémiques, je devrais attirer du chaland. Peut-être même plus qu'en parlant de grosses américaines, de nonnes nues ou de vieux qui se masturbent.


Ah p'is histoire de bien faire un post fourre-tout (on dit aussi multimédia). Je vais mettre de la musique grace à mon ami Radioblog. Je pourrais préférer Deezer, ça nous changerait. P'is ce serait plus trendy et le son serait de meilleure qualité. Mais c'est difficile de mettre de la musique sur son blog alors ne prenons pas de risques et utilisons les bonnes vieilles recettes :

samedi 1 décembre 2007

Du caca

Pour ceux qui cherche encore quel cadeau m'offrir pour Noël, je voudrais quelques rouleaux de ça :


Oui, c'est bien du papier toilette noir. C'est classe hein ? Et ça existe vraiment. Ce n'est pas juste un délire personnel. Vous pouvez même en commander en ligne en cliquant ICI

La firme qui propose ce pq noir s'appelle Renova. Ce nom vous dit peut-être quelque chose puisque la marque s'est fait remarquer par ses publicités originales, voire audacieuses pour un produit aussi peu glamour. En cherchant un peu sur google, j'ai pu en retrouver quelques unes :



Y en a pour tous les goûts. Après ça, vous pourrez pas dire qu'on se soucie pas de votre hygiène rectale.

Bon, allez, suffit les conneries, j'f'rais mieux de dessiner tiens.